webleads-tracker

Marques : comment fidéliser après les fêtes ?

le 26 janvier 2017 | dans brand advocacy

Noël vente en ligneTransformer l’essai

Noël est une des périodes qui concentre le plus d’achats. Comment convertir les clients de passage en des clients prescripteurs ?

Il s’agit d’un challenge de taille pour les marques. En effet, acquérir un nouveau client coûte en moyenne 7 fois plus cher que d’en fidéliser un.

Pour les entreprises, le premier défi consiste à être visible et à transformer la requête en commande. Pour cela, les avis clients ont une importance capitale. En effet, leur impact sur le référencement est non négligeable.
Retrouvez à ce sujet – Avis clients, un plus pour le référencement

Une fois le rush passé, comment fidéliser ses clients d’un jour ?

1. Récolter le feedback

Les données renseignées permettent de recontacter le client et pas uniquement en cas de problème. Mesurer la satisfaction est essentiel pour une entreprise afin qu’elle puisse analyser ses axes d’amélioration et ses points forts.
A lire à ce sujet – Satisfaction client : 3 indicateurs pour la mesurer 

2. Ne pas se faire oublier

Offrir un avantage pour un prochain achat est un moyen efficace de poursuivre une relation privilégiée avec le consommateur. Code promotionnel, accès à des ventes privées, invitation à un événement… Le choix est vaste pour choyer les nouveaux clients.

Pour aller plus loin, retrouvez notre article Ambassadeurs de marque : comment transformer vos clients satisfaits en clients prescripteurs ?

3. Miser sur les avis clients

La parole des clients fidèles influence les acheteurs potentiels. En effet, d’après une étude Nielsen, 83 % des consommateurs dans le monde déclarent faire confiance aux médias viraux tels que le bouche-à-oreille, les recommandations de la famille ou des amis, plus qu’à toute autre forme de communication.

C’est pourquoi les avis clients doivent être visibles sur les supports de la marque, notamment sur les pages produits. Cet affichage doit être fait en toute transparence pour être crédible. En effet, les faux avis sont légion sur Internet, pour contrer cela, une norme certifiée par l’AFNOR existe.
Retrouvez à ce sujet : Avis clients, pourquoi se faire certifier ? 

À retenir

  • Les marques ont plus intérêt à investir pour fidéliser des clients occasionnels que pour en conquérir de nouveaux.
  • Pour cela, mesurer la satisfaction suite au premier achat est indispensable.
  • Les avis clients sont un levier de fidélisation important, à condition d’être certifiés.

Revenir aux actualités

Etre contactéRecevoir notre plaquetteDemander une démo