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Avis clients : les garagistes en première ligne

le 2 février 2017 | dans brand advocacy

La confiance comme maître mot

L’entretien ou les réparations d’un véhicule mettent les automobilistes dans des situations où ils doivent placer leur confiance chez un garagiste, souvent dans l’urgence.

avis client garageLes garagistes, tout comme les agences immobilières, ont plutôt mauvaise réputation : 77 % des automobilistes ont déjà vécu de mauvaises expériences chez ces professionnels. Pour beaucoup, le réflexe est donc de rechercher les avis d’autres clients sur Internet.

Les échos positifs émanant d’autres automobilistes apparaissent comme un facteur d’importance lors du choix d’un garagiste : ainsi, neuf personnes sur dix (89%) choisiraient plus volontiers un garagiste qui leur a été conseillé par des personnes de leur entourage d’après une étude IFOP.
Les sites Internet recensant les avis déposés par les clients constituent un critère de choix pour près d’une personne sur deux (47%). Cet outil séduit particulièrement les moins de 35 ans (64%, contre 41% des 35 ans et plus).

Focus sur AlloGarage

Allogarage est un guide à destination des automobilistes qui recherchent un garage de confiance en France, parmi plus de 20 000 professionnels référencés. Le site utilise la géolocalisation et notamment les bases codes postaux/villes et population afin de faciliter les recherches, d’afficher les garages dans les communes limitrophes, mettre en avant les plus grandes villes… Pionnière en la matière, la plateforme a été créée en 2007.

Avis AlloGarage

Exemple d’un avis déposé sur AlloGarage.fr

Le site a été l’un des premiers à se conformer à la norme NF Services Avis en ligne Z74-501 certifiée par l’AFNOR. Chaque avis publié est validé avec demande de copie de facture pour garantir que l’avis est déposé par un client du garage. Une modération est ensuite appliquée contre tous propos diffamatoires, insultants ou agressifs.

Les marques s’y mettent aussi !

Citroën AdvisorPour positionner ses concessions sur les moteurs de recherche et devenir la marque automobile la plus recommandée, Citroën a créé sa plateforme Citroën Advisor  destinée à récolter et à diffuser les avis clients chez les concessionnaires de la marque.
La marque a été avant-gardiste en la démarche en lançant ce projet à l’été 2014. Citroën est également le premier constructeur automobile à avoir fait authentifier la fiabilité du traitement de ses avis clients en ligne par l’organisme AFNOR Certification.

Retrouvez à ce sujet notre interview d’Isabelle Drezja, Brand Loyalty au sein de la Direction de la Stratégie de la Marque.

À retenir

  • Le secteur des garages automobiles n’échappe pas au phénomène des avis clients.
  • Une plateforme fait office de référence : AlloGarage, en ligne depuis 10 ans et conforme à la norme NF Services Avis en ligne certifiée par AFNOR sur les avis en ligne.
  • Certaines marques prennent les rênes de cette problématique en créant leurs propres outils, c’est le cas de Citroën avec Citroën Advisor.

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