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Trois idées reçues sur le Brand Advocacy

le 21 juillet 2016 | dans brand advocacy

92% des consommateurs font confiance en priorité aux avis des clients prescripteurs. Ce chiffre est la résultante de la chute vertigineuse du degré de confiance envers les contenus publicitaires émis par les marques. Identifier ses clients prescripteurs et les stimuler est l’essence d’une stratégie de Brand Advocacy pour une marque.

Voici les réponses aux clichés les plus courants sur cette nouvelle stratégie marketing.

Brand Advocacy Marketing1 . Les clients prescripteurs sont rémunérés

Faux !

À ne pas confondre avec les partenaires rémunérés (blogueurs, YouTubeurs …), les clients prescripteurs, sont prêts à défendre les marques qu’ils apprécient sans aucune contrepartie. Ce n’est donc pas un métier car l’activité est volontaire et non rémunérée. Leur discours est décidé librement. Il s’agit d’un gage de crédibilité. Ce sont des clients avant tout et non des concouristes, pour les marques, la donne change.

2 . Tous les secteurs ne sont pas concernés

Faux !

Toutes les marques ont des clients. Partant de ce constat, elles ont toutes possiblement des clients prescripteurs, engagés dans une relation durable et prêts à les recommander. Le défi est de les repérer. Pour ce faire, Advocacy Lead Management 4.0 est une solution qui permet d’automatiser tout le management des clients prescripteurs de l’envoi de l’e-mail, au dépôt des avis clients en passant par la mise en place des challenges. Elle permet également d’identifier et de convertir les clients des concurrents.
Leetchi, Engie, Hyundai, AlloResto… Retrouvez toutes nos interviews de marques au sujet du Brand Advocacy dans la section Actualités

3 . Les retombées sont impossibles à mesurer

Faux !

Une stratégie de Brand Advocacy est un investissement pour une marque. Quels sont les KPI pour les décideurs ?

La e-réputation d’une marque soutenue le Brand Advocacy est améliorée, en moyenne +1,7 point sur les notes présentes sur les sites de e-commerce, les comparateurs ou encore les forums. Dans le même temps, on constant une hausse de 15% sur l’indice de confiance de la marque par le pouvoir de prescription et de propagation des recommandations. Jusqu’à un tiers des clients peut être perdu à cause des avis négatifs, le Brand Advocacy est donc bénéfique en termes de chiffre d’affaires.

Côté référencement naturel, la publication d’avis clients en ligne en nombre fait évoluer la position dans les moteurs de recherche vers la première page et améliore l’indexation et le trafic de son site.

Le taux de conversion est également renforcé par la mise en avant d’avis clients.  

– + 18 % sur les ventes pour le e-commerce

– + 13 % sur le recrutement de votre club conso

– + 9,5% sur les inscriptions aux newsletters

À retenir :

– Toutes les marques, tous secteurs confondus, ont des clients prescripteurs

– Les clients prescripteurs ne sont pas rémunérés

– Des KPIS simples existent pour mesurer l’efficacité d’une stratégie de Brand Advocacy

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