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Avis clients : pourquoi se faire certifier ?

le 18 novembre 2016 | dans brand advocacy

Un gage de confiance

D’après l’AFNOR, près de 9 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89% d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ». Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : 3/4 des Français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux.

En effet, le secteur des avis clients est souvent touché par la fraude : suppression d’avis, tri sélectif, faux témoignages… Les moyens de simuler, censurer et détourner les avis clients sur Internet sont nombreux et réprimés. Pour que les consommateurs s’y retrouvent, une certification est un gage de transparence.

Pour savoir repérer un faux avis, suivez nos conseils.

Quelle certification ?

Certifications avis clientEn matière d’avis client, les macarons et autres certifications se multiplient. Il va sans dire que toutes ne se valent pas. Certains sites créent l’illusion d’une certification avec des visuels et logos qui n’ont en réalité aucune valeur. Difficile pour l’internaute de s’y retrouver !

Aujourd’hui, la seule norme indépendante est celle certifiée conforme par l’AFNOR depuis 2013 : NF Services Z74-501. Cette norme cadre les avis client publiés en France. Elle vise à l’autorégulation et permet de faire la part des choses entre les plateformes et sites d’avis clients dignes de confiance et les autres.

Véritable repère de confiance pour les consommateurs, la certification garantit certains points qui authentifient les avis en ligne et évitent la fraude :

– Auteurs identifiés

– Impossibilité de modifier l’avis

– Modération en conformité avec la loi

– Droit de réponse de la part de l’annonceur

Pour être certifiées, les entreprises doivent remplir un cahier des charges et passer un audit effectué par un tiers certifié par l’AFNOR. Il est renouvelé chaque année. A noter : une norme mondiale devrait voir le jour dans les mois à venir.

Groupe 361 certifié

Depuis plus d’un an, Groupe 361 via sa solution Advocacy Lead Management est autorisé à porter la marque NF Service Avis en Ligne qui certifie qu’une société est en conformité avec les principes et exigences de la norme NF Z74-501 sur la collecte, la modération et la diffusion d’avis clients.

C’est la seule agence de communication globale est certifiée selon cette norme, délivrant ainsi à ses clients une offre complète en e-reputation, de la veille à la production d’avis. Les deux dernières campagnes menées avec succès pour L’Oréal et le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté en sont une preuve.

À retenir :

– Ecrire ou consulter des avis clients est devenu un réflexe pour 9 Français sur 10. Pour autant, un défaut de confiance persiste dans ce secteur.

– Pour pallier cette défiance, les certifications se multiplient. Toutes ne se valent pas. La seule norme agréée par l’AFNOR est NF Service NF74-501.

– Groupe 361 via sa solution Advocacy Lead Management 4.0 est la seule agence de communication à avoir été certifiée.

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