webleads-tracker

Avis clients : zoom sur le secteur de l’assurance

le 14 octobre 2016 | dans brand advocacy

Pas toujours simple de s’y retrouver dans le milieu de l’assurance. Comme dans de nombreux autres secteurs comme l’hôtellerie ou l’automobile, consulter les avis clients en ligne est devenu un réflexe pour beaucoup d’internautes.

Comment ce secteur vit-il cette révolution ? Quels sont les usages actuels ? Analyse.

Comparateurs & sites tiers

AvisClientAssuranceOpinion Assurance, Le Lynx, Les Furets… Ces sites proposent de comparer les différentes offres du marché en toute neutralité. Ils proposent de poster et de consulter les avis des internautes et classe les assureurs en fonction de leur spécialité (Auto, moto, prévoyance…). Ces sites ressortent parmi les premiers résultats dans les moteurs de recherche.
Pour les assureurs, aucune main mise n’est proposée. En revanche, ils doivent payer pour pouvoir apparaître sur certains sites. Tous ne sont donc pas représentés ce qui rend la comparaison des avis biaisée.

Avis client assurance

Une norme qui manque

Bémol à souligner : ces sites ne sont pas certifiés avec la norme AFNOR NF Service Avis en ligne Z74-501 qui atteste de l’authenticité des avis. D’après l’AFNOR, près de 9 Français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89% d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles ». Pourtant, un défaut de confiance est manifeste : 3/4 des Français pensent que parmi les avis de consommateurs, certains sont faux.
La norme NF Z74-501 définit les procédures de collecte, modération et affichage des avis en ligne. Elle devient un repère de confiance pour les consommateurs. Pour en savoir plus, cliquez ici

Les avis sur site

D’autres assureurs implantent les avis directement sur leurs sites. C’est le cas pour Direct Assurance. Sur plus de 6000 avis collectés dans le respect de la norme NF Service, l’appréciation globale est de 4 étoiles sur 5.

84 % des auteurs des avis sont prêts à recommander Direct Assurance autour d’eux.

Cette démarche est donc positive pour l’entreprise. En dehors des bénéfices en termes de référencement naturel, les avis clients deviennent un véritable levier marketing.

Un exemple à suivre pour les acteurs de l’assurance.

Consulter à ce sujet “Avis Clients : plate-forme tierce ou site propre ?” 

À retenir :

– Tout comme d’autres secteurs, l’assurance est touchée par le phénomène des avis clients.

– Certains assureurs intègrent déjà ces avis à leur stratégie.

– Des sites spécialisés proposent aux internautes de déposer leur avis et de consulter d’autres notations. Toutefois ils ne sont pas certifiés par la norme AFNOR NF Z74-501.

Revenir aux actualités

Etre contactéRecevoir notre plaquetteDemander une démo