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Avis clients : plate-forme tierce ou site propre ?

le 15 juin 2016 | dans brand advocacy

À l’heure où les consommateurs donnent en priorité du crédit aux contenus publiés en ligne par leurs pairs, l’avis client est devenu le levier de confiance majeur pour le grand public et a un véritable impact sur les ventes. Pour les marques, définir une stratégie autour des avis clients est devenu incontournable.

Plates-formes tierces consuméristes

Custplace, Critizr ou encore Satizfaction… De nombreux sites tiers consuméristes proposent aux internautes de s’exprimer au sujet de leur expérience avec une marque. Il s’agit de faire office de service client. Les marques ont la possibilité de prendre la parole mais n’ont pas la main sur la plate-forme. Autre problème : certains de ces sites donnent la possibilité de déposer un avis même sans preuve d’achat du produit ou du service.

Prestation d’avis clients

AvisClientsLes prestations d’avis clients sont différentes en ce sens. Les avis sont fiables et certifiés, certaines solutions comme Advocacy Lead Management 4.0 ont l’aval de l’AFNOR pour attester de l’authenticité des avis et du sérieux de la modération. Ils sont répertoriés sur un site aux avis ou directement sur le site de cette dernière. Un avantage de taille pour analyser les retombées et adapter le produit ou service grâce à ce feedback.

Le problème du référencement

Ces plates-formes posent également un problème en termes de référencement. Au même titre que n’importe quel contenu web, les avis clients sont aussi analysés par les moteurs de recherche avec un impact sur le ranking, position occupée par une page web dans les résultats de Google suite à une requête. Ces sites occupent donc des places stratégiques dans les résultats des moteurs de recherche au détriment des sites de marques.

Pour en savoir plus, consultez notre article à ce sujet : Avis clients : un plus pour le référencement.

À retenir :

– Les marques ne peuvent plus se passer d’une stratégie autour des avis clients.

– Des plates-formes tierces permettent d’agréger ces avis, au détriment du référencement et du contrôle des marques sur leurs propres outils.

– Des solutions certifiées permettent de collecter les avis sur les espaces conçus par les marques.

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