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Avis clients : focus sur le 1er baromètre PagesJaunes

le 7 décembre 2016 | dans brand advocacy

Nous l’avons déjà évoqué sur Brand-Advocacy.fr, les avis clients sont une priorité pour PagesJaunes. Retrouvez à ce sujet notre interview de Guillaume Laporte, Directeur Marketing Média PagesJaunes en cliquant ici.

L’acteur majeur des avis clients a dévoilé il y a quelques jours la 1ère édition de son baromètre sur les avis en ligne en partenariat avec Opinion Way.

PagesJaunesLogoCette étude porte sur les principaux publics de PagesJaunes : le grand public, les TPE et PME. Elle donne des éclairages sur les comportements des consommateurs et des professionnels.

Une habitude de plus en plus ancrée

Lire les avis clients avant de passer à un acte d’achat est devenu un réflexe pour une majorité de Français. Aujourd’hui, 7 Français sur 10 consultent les avis sur les professionnels et 55 % en déposent.

53 % des particuliers déclarent être influencés par ces avis dans le choix d’un professionnels.

Ces avis ont un vrai impact sur les comportements : 83 % des consommateurs déclarent qu’ils permettent de les aider dans leurs choix et 75 % priorisent les entreprises disposant déjà d’avis sur Internet. 88 % des répondants ont indiqué qu’un professionnel qui répond aux avis est soucieux de la relation avec les clients.

Les avis déposés en ligne représentent un effet de levier majeur dans la préférence de choix.
Avis clientLe discours des marques ne suffit plus à rassurer, c’est la prise de parole par des pairs qui crédibilise un produit ou un discours. Les professionnels doivent également se soucier de leurs avis et y répondre pour créer la confiance.

Et du côté des professionnels ?

68 % des dirigeants de TPE-PME sont conscients de l’influence des avis dans les choix des consommateurs. Cependant, peu d’entre eux prennent ce phénomène à bras le corps ! En effet, un quart seulement sait s’il y a des avis postés sur leur entreprise.

Avis clients

Les éléments d’un avis clients qui sont une aide à la décision

Les avis négatifs font peur aux professionnels, pourtant ils sont nécessaires. En effet, 62% des internautes pensent qu’un professionnel qui possède des avis positifs ET négatifs gagne en crédibilité par rapport à ceux qui ne possèdent que des contributions positives.  

Le baromètre PagesJaunes démontre un vrai besoin d’accompagnement pour les TPE et PME sur la problématique des avis clients.

L’importance d’une certification

La certification est un moyen de renforcer la confiance des consommateurs. Pour 81 % des particuliers, une certification des avis laissés sur Internet est importante. Ils seraient 86 % à faire davantage appel à un professionnel bénéficiant d’avis certifiés.

Côté professionnels, la certification est également bien perçue. Près d’1 entreprise sur 2 y voit un levier de conquête. 25 % seraient intéressées pour être présentes sur un site avec des avis certifiés.

Retrouvez à ce sujet notre article : “Avis clients : pourquoi se faire certifier ?

A retenir :

– Les avis clients ont bouleversé les habitudes de consommation des Français.

– Les professionnels sont conscients des enjeux mais se préoccupent peu de ces avis par manque d’accompagnement.

– Côté grand public comme professionnels, une certification sur les avis en ligne est un gage de confiance.

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