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Employee advocacy : zoom sur SoLocal Group & PagesJaunes – Interview

le 9 décembre 2016 | dans brand advocacy

Les collaborateurs d’une entreprise sont souvent ses meilleurs prescripteurs, comment les faire participer ? Anne-Laure Faou, Social Media Manager pour SoLocal Group et PagesJaunes a répondu à nos questions.

SoLocal GroupComment le projet a-t-il vu le jour ?

Nous cherchions à amplifier la portée de nos contenus sur les réseaux sociaux et, en parallèle, nous observions la croissance du nombre de collaborateurs investissant ces nouveaux espaces et relayant, spontanément, nos actualités. Nous avons donc décidé de lancer un programme dédié.

Quelles ont été les premières étapes ?

Nous avons lancé la phase pilote début 2016, avec 40 ambassadrices/deurs représentatifs des filiales, métiers et âges du Groupe, qui nous ont aidé à co-construire le programme (vive l’intelligence collective !).

Ces derniers avaient déjà une appétence pour les réseaux sociaux mais nous les avons accompagnés pour qu’ils développent leur personal branding.

Comment le projet a-t-il pris de l’ampleur ?

Après 3 mois de test, les résultats ont été au rendez-vous : plus de 5 000 actions réalisées (partage, like, retweets… de nos contenus) par nos ambassadeurs sur leurs réseaux sociaux. Un reach de presque 40 000 internautes (c’est-à-dire, l’ensemble des amis, followers et contacts de nos ambassadeurs potentiellement touchés par leurs publications).

Nous avons donc décidé de déployer le programme et, pour ce faire, nous avons organisé un Social Media Day à notre siège. L’idée de cette journée était d’initier tous les collaborateurs volontaires à Twitter et LinkedIn. Au total, 200 personnes ont été accompagnées. Nous avions également fait venir un photographe pour avoir (enfin !) de belles photos de profil.

Quel type de profil participe ?

Nos Digital Makers ont des profils très variés. Le digital n’est pas une question d’âge mais d’état d’esprit, de curiosité ! Les réseaux sociaux ne sont pas réservés à la #GenY.

Les collaborateurs ont-ils des consignes sur les contenus qu’ils partagent ?

Nos collaborateurs ne sont pas des hommes sandwich 2.0 ni des perroquets ! Ils sont libres de s’exprimer comme ils le souhaitent et sur les sujets de leur choix. Par contre, nous avons mis à disposition de nos Digital Makers une plateforme, Sociabble, qui leur permet de partager les contenus du groupe et d’autres contenus externes pour faire de la curation.

Sont-ils récompensés ?

Le programme a été conçu sur la base du volontariat. Les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement et c’est cela qui les motive en premier lieu.

Mais nous avons choisi de récompenser nos ambassadeurs qui participent au rayonnement du groupe sur les réseaux sociaux par une logique de gamification : participation à des conférences, visites chez des partenaires comme Google, rencontres avec des influenceurs…

Quels ont été les bénéfices pour le groupe ?

C’est un programme gagnant/gagnant, autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Nous les avons formés et accompagnés pour construire leur identité professionnelle sur les réseaux sociaux – renforçant ainsi la maîtrise de leur e-réputation. Et, dans le même temps, ils se sont révélés être d’excellents relais pour participer au développement de la notoriété du groupe.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Nous souhaitons organiser d’autres Social Media Day, cette fois en régions, dans nos agences. Après Rennes début décembre, nous irons à Bordeaux en janvier.

Nous allons également faire des sessions de formations dédiées aux Top Managers et à nos alternants/stagiaires.

Enfin, nous souhaitons lancer une démarche de « Social Selling » auprès de nos équipes commerciales, un enjeu business clé pour nous !

Merci à Anne-Laure Faou pour sa disponibilité !

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