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Avis clients : une priorité pour PagesJaunes

le 17 août 2016 | dans brand advocacy

PagesJaunes.fr, c’est 340 000 professionnels référencés dans 2500 activités distinctes. Comment ce pionnier connu de tous s’est-il emparé de la problématique des avis clients et des clients prescripteurs sur le web ? Guillaume Laporte, Directeur Marketing Média Pages jaunes – browsing & applicatif en charge de l’évolution des avis sur PagesJaunes nous a aidé à y voir plus clair.

Les avis clients, partie prenante de la stratégie

PagesJaunesLogoPagesJaunes est la marque n°1 des professionnels locaux multisecteurs. Notre objectif est de promouvoir les professionnels, leurs offres et leur savoir-faire pour les mettre en relation avec des particuliers.

Notre site enregistre 800 millions de visites par an avec un reach entre 50 et 60 %. Aujourd’hui, un Français sur 2 consulte PagesJaunes chaque mois via le site ou l’application pour rechercher des informations.

PagesJaunes appartient au groupe SoLocal qui réalise plus de 75 % de son chiffre d’affaires sur le digital ; il s’agit d’une réelle priorité. Les avis sont implémentés sur PagesJaunes.fr depuis 2011. Aujourd’hui, un million d’avis sont publiés.

Les avis apparaissent aussi dans les moteurs de recherche, grâce à des accords signés avec Google et Apple. Ce sont par exemple les informations issues des PagesJaunes qui remontent dans les suggestions d’iOS.

Pages Jaunes Avis

Certification AFNOR

Nous sommes certifiés AFNOR NF Service avis en ligne depuis 2014. Il s’agit d’un élément essentiel pour rassurer les internautes et nos clients. PagesJaunes est également le premier partenaire média de l’AFNOR.

Quid des faux avis ?

PagesJaunes possède une équipe de modérateurs en interne, dédiée, afin de gérer au mieux les avis faux ou contraires à la loi. Plusieurs étapes sont ainsi réalisées : la première avec un algorithme, ensuite avec une modération a priori et enfin avec une modération a posteriori.

Pour vérifier l’efficacité de ce process, nous sélectionnons des avis aléatoires chaque mois pour attester de leur conformité. La prochaine étape est l’intégration sur PagesJaunes d’avis tiers.

Les professionnels : les meilleurs prescripteurs

Les professionnels eux-mêmes sont les meilleurs prescripteurs du média. Nous les aidons à mieux appréhender la problématique des avis clients à l’aide de formations ou de kits : comment répondre à un avis, pourquoi c’est important …

Maintenant, l’enjeu est de sensibiliser les professionnels afin qu’ils s’emparent du sujet. Ils doivent jouer le jeu et comprendre que c’est en répondant aux avis qu’ils peuvent améliorer la satisfaction client et développer leur activité.

Aujourd’hui, nous nous appuyons sur eux. Nous les laissons convaincre leurs pairs de l’intérêt de la démarche. Une de nos dernières campagnes de communication : 5 films mettaient en valeur nos clients avec le slogan suivant : “Trouvez plus que des coordonnées”.


Merci à Guillaume Laporte pour sa disponibilité !

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