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Employee advocacy : les écueils à éviter

le 4 décembre 2017 | dans brand advocacy

employee advocacyPeut-on imaginer un média plus efficace et authentique pour une entreprise que ses propres collaborateurs ? C’est ce qu’on appelle l’employee advocacy. Ses bénéfices sont nombreux : portée des messages améliorée, e-réputation boostée, génération de leads…

Pour exploiter au mieux le potentiel de ce nouveau canal de communication, les organisations doivent éviter quelques écueils. Les voici :

1 . Forcer la main

L’employee advocacy ne fonctionne que sur la base du volontariat. Gare à l’effet inverse si on tente de forcer un employé à dire du bien de son entreprise !

Il faut garder en tête que les espaces d’expression en ligne n’appartiennent pas à l’entreprise et qu’elle n’a pas de droit de regard dessus. C’est pour ça qu’identifier les ambassadeurs dans un premier temps permet d’amorcer le projet.
La dimension de gamification peut également être intégrée : récompenser les salariés les plus actifs boostera le projet. Des applications permettent d’attribuer des points en fonction des actions.

2 . Vouloir tout contrôler

Étouffer la spontanéité et l’authenticité de la prise de parole est l’erreur la plus commune. Il est en effet tentant pour les entreprises de fournir à leurs employés des messages prérédigés et validés en amont pour qu’ils les diffusent sans modification sur leurs plateformes personnelles.

Pour autant, quelle serait leur valeur ajoutée ? Quasi nulle. Dans la mesure où les employés sont considérés plus crédibles que le CEO selon une étude Edelman Trust Barometer, c’est plus que dommage ! C’est pourquoi encourager la démarche personnelle dans la prise de parole comme dans les messages est fondamental.

3 . Ne pas accompagner

Impliqués et motivés, les employés volontaires ne sont pas pour autant toujours au fait du fonctionnement des réseaux. Avant de les lâcher dans le grand bain, il est recommandé de proposer des formations aux réseaux sociaux et à l’écriture web. Cela peut être par exemple un atelier pour bien renseigner son profil Linkedin avec une séance photo professionnelle.

Pour aller plus loin : retrouvez le cas So Local, les collaborateurs d’une entreprise sont souvent ses meilleurs prescripteurs, comment les faire participer ? Anne-Laure Faou, Social Media Manager pour SoLocal Group et PagesJaunes a répondu à nos questions.

À retenir :

  • L’employee advocacy est un nouveau levier de communication qui s’appuie sur les collaborateurs d’une entreprise.
  • Il ne faut en aucun cas forcer les employés à participer à un programme d’employee advocacy ni leur donner des contenus clés en main.
  • Au contraire, il s’agit de les accompagner dans cette démarche et d’y ajouter si possible une logique de gamification.

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