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Leader advocacy : les 3 erreurs à éviter

le 1 décembre 2017 | dans brand advocacy

Leader advocacyVecteurs fondamentaux de la réputation de leur société, les dirigeants prennent la parole en ligne pour devenir une voix de la culture de l’entreprise et de ses valeurs. Pour autant, attention à ne pas se jeter à corps perdu dans la publication à outrance ! Voici 3 erreurs à éviter :

1 . Ne pas avoir de stratégie

Les enjeux du leader advocacy ne sont pas les mêmes que ceux de l’employee advocacy.

Avant de se lancer dans l’aventure et comme dans tout projet éditorial, il est important d’avoir une feuille de retour stratégique précise :

  • Pourquoi prendre la parole ?
  • Quels sujets va-t-on aborder ?
  • À qui s’adresse-t-on ?
  • Quels seront les supports : blog, Linkedin Pulse, e-mailing… ?
  • Quels sont les objectifs ?
  • Qui rédige ? Qui valide ? Qui publie ?

Michel-Edouard Leclerc est l’exemple d’une prise de parole incarnée dans de multiples formats comme par exemple des vidéos sur Linkedin sur des sujets concernant la grande distribution.

2 . Confondre vie privée et vie professionnelle

Si des anecdotes personnelles peuvent appuyer le propos et rendre le contenu plus vivant, il faut éviter de s’éloigner de l’objectif principal : créer et alimenter un nouveau média au service de l’entreprise au sein d’une stratégie de content marketing.

Gardez en tête qu’Internet n’oublie jamais. Même supprimé ou modifié, il restera toujours une trace du contenu, d’où l’importance de bien penser en amont le propos et la stratégie, cf notre premier point ;)

3 . Ne pas publier régulièrement

Mieux vaut publier peu, mais régulièrement. La qualité du contenu doit primer sur la quantité. Si le dirigeant souhaite rédiger lui-même, c’est tout à son honneur car cela confère authenticité et originalité à leur prise de parole. Toutefois, cela doit être prévu dans son emploi du temps car la rédaction est un exercice grisant mais chronophage.

À retenir :

  • Les dirigeants prennent de plus en plus la parole en ligne.
  • Ils deviennent de fait des médias à part entière.
  • Comme dans tout projet éditorial, des erreurs sont à éviter
    • Une publication irrégulière
    • Un manque de stratégie
    • Un message brouillé  

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