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Satisfaction client : comment avoir une vision à 360° ?

le 23 mai 2017 | dans brand advocacy

Brand Advocacy se penche aujourd’hui sur un nouvel indicateur qui lie le ressenti des clients par rapport à une marque et ses résultats commerciaux.

Qu’est-ce que le social NPS ?

Pour mesurer la satisfaction des clients, les marques utilisent des enquêtes classiques et sollicitent parfois les avis des consommateurs. À lire à ce sujet – Satisfaction client, 3 indicateurs pour la mesurer. Pourtant, des opinions qui ne sont ni sollicitées, ni structurées vivent sur le web. Celles-ci complètent les analyses faites et maîtrisées par les marques.

À lire à ce sujet – Satisfaction client : les avis clients spontanés à prendre en compte

Une vision à 360°

En prenant en compte les messages provenant des réseaux sociaux, blogs et forums, les marques ont toutes les cartes en main pour identifier leurs forces et axes d’amélioration.

L’objectif est triple :

  • Rester en phase avec le marché
  • Répondre aux attentes des consommateurs
  • Améliorer en continu l’expérience client

Vision à 360 ° : quels avantages ?

Ce nouvel indicateur ne classe pas seulement les avis émis comme positifs ou négatifs, mais également selon les critères suivants : détracteurs, passifs ou promoteurs. Une occasion rêvée d’identifier des clients prescripteurs spontanés afin de les mobiliser. 75 % d’entre eux partagent des expériences positives et 50 % sont plus susceptibles d’influencer une décision d’achat qu’un consommateur classique.  

De quoi prendre une longueur d’avance sur la concurrence puisque 58 % des marques ne connaissent pas leurs clients influenceurs et 80 % ne les incluent pas dans leur stratégie marketing.

À lire à ce sujet – Carte d’identité des clients influenceurs

Pour aller plus loin – Avis clients : comment analyser l’ensemble de ces données ?

À retenir

  • La satisfaction client ne se limite pas aux enquêtes en push des marques
  • Les avis en ligne non sollicités sont des éléments indispensables pour avoir une vision globale du ressenti consommateur.
  • Un indicateur existe pour conjuguer les programmes des marques et les avis spontanés des clients : le Social NPS.

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