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MonAvisLeRendGratuit : une communauté autour des avis clients

le 30 mai 2017 | dans brand advocacy

Le service de presse de Carrefour a répondu à nos questions sur cette plateforme référence en termes d’avis clients.

Parlez-nous de MonAvisLeRendGratuit

Mon avis le rend gratuitMonAvisLeRendGratuit est une plateforme collaborative créée en 2013 qui connecte les consommateurs, les marques et les magasins. Elle est aujourd’hui disponible dans les 229 hypermarchés Carrefour.

Elle est ouverte à tous nos clients porteurs de carte de fidélité et leur permet de tester des produits gratuitement en échange de leur avis.

A date, nous avons :

  • 750 000 clients inscrits
  • 750 marques participantes sur tous les PGC (produit grande conso)
  • Plus de 7 millions d’avis collectés
  • Une base de données de plus de 60 000 recettes

Comment est né ce projet ?

Nous avons créé la plateforme en 2012 pour fidéliser nos clients et en recruter de nouveaux. Le projet nous a séduit car il répondait à notre objectif de promouvoir l’innovation produit et l’écoute du consommateur. La plate-forme a été mise en place en test dans quelques magasins avant d’être développée sur l’ensemble du parc des hypermarchés.

Aujourd’hui, nous disposons d’une véritable communauté de « testeurs » qui partagent ouvertement leurs opinions et leurs conseils sur les produits qu’ils ont testés gratuitement.

Comment les avis sont récoltés ?

La démarche est très simple ! Il faut tout d’abord, s’inscrire sur le site MonAvisLeRendGratuit.com et compléter son profil utilisateur en indiquant par exemple si on a des enfants, des animaux, si on consomme du bio… Ces quelques informations nous permettront notamment de mieux cibler les produits proposés aux clients. L’inscription au site donne droit à 450 crédits qui permettent de tester des produits gratuitement.

Chaque semaine, une liste de produits à tester est générée pour chaque client en fonction de son profil consommateur. Chaque produit est estimé en crédits (plus le prix du produit est élevé, plus il vaut de crédits). L’utilisateur peut tester autant de produits qu’il a de crédits disponibles dans la limite de 4 produits gratuits par jour et par foyer.

Une fois ses produits à tester choisis, l’utilisateur doit répondre à un pré-test de quelques questions visant essentiellement à comprendre ses habitudes de consommation vis-à-vis du produit choisi. Lorsqu’il a complété le pré test l’utilisateur reçoit un coupon qui lui permet de retirer son produit gratuitement en magasin, à la condition toutefois qu’il effectue un panier minimum de 30€ d’achat. L’utilisateur peut ensuite tester son produit chez lui, en situation réelle, et retourner sur le site répondre à un ultime questionnaire basé cette fois-ci sur l’expérience et l’utilisation du produit. Son questionnaire rempli et validé, le client récupère ses crédits et peut recommencer à tester de nouveaux produits.

Qu’est-ce que les avis disent de l’évolution des comportements des consommateurs ?

Les avis des consommateurs sont riches d’enseignements sur les produits en eux-mêmes et sur la façon qu’ont les clients de les consommer. Ils sont également révélateurs d’un souci de transparence et de qualité. Les clients sont plus vigilants quant à l’origine des produits, les ingrédients qui les composent…

Avez-vous une certification pour les avis ?

Sur notre site, les avis issus de consommateurs ayant réellement testé le produit au sein du programme MonAvisLeRendGratuit sont identifiés par un petit logo qui permet de les distinguer des avis laissés spontanément par les clients. On gagne ainsi en pertinence et en fiabilité

MonAvisLeRendGratuit

Quelles sont les prochaines étapes du projet ?

MonAvisLeRendGratuit a déjà beaucoup évolué depuis ses débuts. Nous sommes passés d’un programme de fidélisation à une véritable communauté où les consommateurs se sentent écoutés et valorisés.

Nous avons l’ambition d’aller encore plus loin sur l’utilisation des avis clients :

–       Pour les consommateurs : devenir la référence en termes d’avis produit de la grande consommation et de contenu. Nous souhaitons pouvoir donner la chance à nos clients d’avoir une meilleure expérience d’achat et de consommation,
–       Pour les marques : devenir une aide au développement de leurs produits. En interne, nous avons déjà soumis au test la quasi-totalité de nos produits MDD et en fonction des avis que nous récoltons, nos chefs de produit sont challengés pour faire évoluer leurs produits sur les points d’amélioration qui peuvent ressortir.

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