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Avis clients, et si on tendait l’oreille ?

le 15 septembre 2016 | dans brand advocacy

Marques, on parle de vous. Parfois même sans que vous ne vous en aperceviez !


Avis client dataLe web est devenu un moyen d’expression sans limite où les consommateurs donnent leur point de vue, négatif, positif et plus rarement neutre, sur tout ou presque. Les produits et services qu’ils consomment font partie des sujets abordés sur les forums, blogs, réseaux sociaux ou comparateurs…

Des avis qui comptent

Aujourd’hui, l’image d’une marque ne dépend plus uniquement de sa communication et du bouche-à-oreille, elle est directement liée à sa réputation hors ligne mais aussi et surtout sur le web. Internet a mis à la portée de tous les avis des pairs et c’est une vraie révolution.
Rechercher des informations sur un produit ou un service en vue d’un achat fait désormais partie de la routine décisionnelle. Avant de réaliser un achat en ligne, 88% des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs.

Comment récolter toutes ces données ?

Les avis clients en ligne comptent et ils sont partout. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, une alerte Google est loin d’être suffisante pour les surveiller. En effet, ces alertes ne couvrent pas Twitter et obéissent à un algorithme qui peut négliger certains résultats.
Sans savoir où chercher, à quelle fréquence ni comment s’y prendre, il peut devenir difficile de s’y retrouver pour les marques.
Des solutions, comme Opinion Tracker, permettent d’explorer des centaines de milliers de pages quotidiennement et d’analyser ce qui se dit sur une marque ou un sujet précis.

Qu’en faire ?

Hors de questions pour les marques d’ignorer cette masse de données. Les consommateurs ont pris le temps de s’exprimer, c’est le moment de les écouter !

Il s’agit de détecter les points forts et les faiblesses des produits ou services au sujet desquels les avis sont publiés. Une mine d’or pour le développement des marques, il suffit de tendre l’oreille !

Pour en savoir plus sur les avis clients, RDV dans notre rubrique Actualités

À retenir :

– Les consommateurs s’expriment sur les marques en ligne et consultent les avis de leurs pairs avant de prendre une décision d’achat.

– Surveiller ces commentaires n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Des solutions existent pour automatiser et analyser cette veille indispensable.

– Ces informations sont une mine d’or pour le développement des marques.

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