Les avis clients sont devenus une arme stratégique pour les marques ! Zoom sur la dernière étude en date sur ce phénomène qui bouleverse les habitudes de consommation
Retrouvez à ce sujet notre infographie
La France est le 3e pays où les consommateurs génèrent le plus de contenus derrière la Grande-Bretagne et les États-Unis. Chaque année, plus de 2 millions d’avis et commentaires sont publiés, soit spontanément, soit par le biais de programmes de Brand Advocacy.
Un impact direct sur la conversion
Les marques ont tout intérêt à se pencher sur ces avis. En effet, il existe un réel lien de corrélation entre les avis déposés et la hausse des ventes générées. On estime à + 18 % de ventes en moyenne et ce, dès le premier avis déposé sur un produit.
- À partir de 50 avis : + 30 %
- À partir de 100 avis : + 37 %
- À partir de 150 avis : + 41 %
- À partir de 200 avis : + 44 %
Plus d’avis, c’est donc plus d’achats ! De la même manière, plus d’achats équivaut à plus d’avis, un vrai cercle vertueux pour les marques !
Pour aller plus loin : Brand Advocacy : comment les avis clients impactent les ventes ?
Des retours utiles
Écouter les retours des clients est également le meilleur moyen pour les marques de cerner leurs attentes. Certains grands acteurs de la distribution comme Leroy-Merlin ou Auchan n’hésitent pas à orienter la conception de nouveaux produits et à améliorer l’existant grâce aux avis laissés par les consommateurs.
Pour aller plus loin : Avis clients, et si on tendait l’oreille ?
À retenir
- Les avis clients font partie de la routine décisionnelle des consommateurs.
- De nombreuses vertus pour les marques : amélioration du référencement et de la confiance.
- Dès le premier avis déposé, + 10 % d’achats, une opportunité à ne rater sous aucun prétexte.