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Avis clients : quelles obligations pour les marques à partir du 1er janvier 2018 ?

le 25 octobre 2017 | dans brand advocacy

Trois décrets d’un coup ! Il n’en fallait pas moins pour faire le ménage dans les mauvais usages. Brand Advocacy vous en dit plus !

Une définition légale pour l’avis client

Pour la première fois, l’avis client a une définition légale : “expression de l’opinion d’un consommateur sur son expérience de consommation grâce à tout élément d’appréciation, qu’il sait qualitatif ou quantitatif”.

Plus de sécurité, plus de transparence

Décrets avis clientsCes décrets émanent de l’article 52 de la loi pour une République numérique. Ce dernier a instauré une obligation de délivrer une information loyale, claire et transparente pour les opérateurs de plateformes en ligne.

Comment ? En informant les consommateurs, dans un premier temps, en cas de contrôle des avis et des caractéristiques principales de ce contrôle, en indiquant la date de l’avis et ses mises à jour, en justifiant les raisons du rejet d’un avis et en mettant en place un service de signalement d’avis frauduleux.

Autant de principes qui existent déjà dans la norme volontaire de l’AFNOR NF Z74-501. Pour être certaines d’être conformes à ces nouveaux décrets avant 2018, les marques peuvent compter sur des partenaires et des solutions certifiées comme Groupe 361.

Pour aller plus loin : Avis clients, pourquoi se faire certifier ?

Lutte contre les faux avis

À proximité de l’avis doivent être précisées la date de publication ainsi que la date de l’expérience de consommation et, enfin, l’existence ou non d’une procédure de contrôle de l’avis. Ces informations, notamment la date de l’acte de consommation améliore la transparence et la loyauté de ces avis. Ainsi, il sera désormais ardu de déposer un faux avis.

L’article 1er du décret ajoute que dans une « rubrique spécifique facilement accessible », seront mentionnés l’existence ou non de contrepartie en échange du dépôt d’un avis ainsi que le délai de publication et conservation d’un avis. Ce décret incite par conséquent une «bonne conduite» des auteurs d’avis et souligne une volonté de transparence qui domine désormais les dispositions légales relatives aux consommateurs. Cela arrive avant l’application du Règlement Général de Protection des Données

Retrouvez à ce sujet : RGPD, quel impact sur les avis clients ?

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