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🔧Bricolage : les avis clients comptent

le 18 septembre 2017 | dans brand advocacy

Do it yourself !

avis bricolageRefaire ses joints de salle de bain, donner un coup de peinture ou poncer un meuble… Autant de travaux de bricolage qui sont de plus en plus souvent effectués par des particuliers. C’est ce qu’on appelle le DIY (Do it yourself). La baisse du pouvoir d’achat accentue cette tendance.

L’avis client comme réflexe

Dans ce domaine et tout au long du parcours d’achat, pas de place pour l’improvisation ! Le premier réflexe avant de se lancer ? Aller faire un tour sur la toile pour se renseigner sur les techniques et produits à utiliser et consulter les avis d’autres bricoleurs amateurs.

63 % des acheteurs d’articles de bricolage consultent les avis d’autres consommateurs.

L’étude Robo démontre bien l’importance des avis clients : pour chaque euro dépensé en ligne sur l’achat d’articles de bricolage influencé par la lecture d’avis, 2 euros supplémentaires sont dépensés en magasin après consultation d’avis en ligne.  

Les contenus générés par les consommateurs, dont font partie les avis clients, augmentent le chiffre d’affaires de manière significative :

  • 116 % pour les distributeurs
  • 101 % pour les marques

Un secteur bon élève

Dans le secteur du bricolage, les marques sont plutôt au fait du phénomène. Elles bénéficient d’une note moyenne de 4,55/5, 65,5% de leurs produits ont des avis et le nombre d’avis moyen atteint 35,5. Un bon score quand on sait que le nombre d’avis idéal se situe entre 35 et 50.

Comment les marques peuvent-elles se démarquer ?

Sur un marché de plus en plus concurrentiel, les marques de bricolage doivent miser sur le cross-canal et faire la différence pour créer la préférence.

1. Solliciter les avis

59 % des avis relatifs à des articles de bricolage sont recueillis à partir d’e-mails adressés aux consommateurs suite à leur achat.

Pour recueillir et publier des avis post achats, des solutions existent comme Advocacy Lead Management.

2. Miser sur la vidéo

Le digital permet de voir plus loin avec les vidéos de démonstration par exemple. La catégorie “Bricolage” fait partie du Top 4 des contenus les plus visionnés sur YouTube. La vidéo en ligne est devenue la solution par défaut pour les moments d’apprentissage, y compris pour les bricoleurs du dimanche. La baisse du pouvoir d’achat accentue cette tendance du DIY.

Pour aller plus loin : Brand Content, quand les marques deviennent éditrices de contenu

3. Penser mobile

39 % des pages d’articles de bricolage sont consultées depuis un appareil mobile. 84 % des acheteurs utilisent leur smartphone pour obtenir des informations supplémentaires en magasin.

Pour rester dans la course, les marques de bricolage doivent donc avoir des plateformes mobile-friendly. Voici quelques pistes données par Google pour y parvenir :

  • Absence de logiciels peu utilisés pour les appareils mobiles, comme Flash
  • Texte lisible sans zoomer
  • Contenu adapté à la taille de l’écran
  • Liens suffisamment éloignés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus facilement

À retenir :

  • Les petits travaux sont de plus en plus souvent effectués par des particuliers.  
  • Pour se renseigner et préparer leurs achats, ils passent par le web pour consulter les avis d’autres internautes.
  • Pour 1 euro dépensé en ligne sur l’achat d’articles de bricolage influencé par la lecture d’avis, 2 euros supplémentaires sont dépensés en magasin après consultation d’avis.
  • Pour réussir, les marques de bricolage doivent donc miser sur les avis client, le mobile et la vidéo.

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