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Avis sur Google My Business : opportunité ou menace ?

le 17 juillet 2017 | dans brand advocacy

Google My Business, c’est quoi au juste ?

Google My Business est le fer de lance du référencement local.

Retrouvez à ce sujet : SEO local :  qu’est-ce qui fait un bon positionnement?

Lancé en 2014, le service gratuit s’impose à toutes les entreprises, sans distinction de taille, ni d’activité, pour peu qu’elles aient une adresse physique et qu’elles accueillent du public. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve les avis client. Les visiteurs peuvent laisser une note et une appréciation aux lieux qu’ils fréquentent.

Les avis Google My Business sont très visibles car ils sont mis en valeur dans la One Box qui apparaît sur la première page de résultats de Google. Pour en savoir plus sur la Google One Box, cliquez ici. La note qui apparaît avec les étoiles est celle de la moyenne des avis Google. Des avis provenant de sources différentes comme Facebook ou les sites des marques peuvent également apparaître en dessous sous le libellé “Avis des internautes”.

Les avis clients, une menace pour les entreprises ?

Avis client négatifLes avis clients ont un impact sur le parcours d’achat et donc sur les ventes, impossible pour les entreprises de ne pas les prendre en compte. Toutefois, certaines d’entre elles voient ces avis comme une menace à leur image de marque.

En effet, le bouche-à-oreille s’est digitalisé, touchant de fait beaucoup plus de personnes grâce aux médias sociaux. Une expérience d’achat est visible par des millions d’internautes suite à une recherche, et ce, dès la première page.

Ces éléments sont perçus comme plus crédibles que ceux émanant des marques qui souffrent d’une vraie défiance depuis plusieurs années. Un commentaire négatif ou une mauvaise note peut faire renoncer à l’achat.

Avis clients, des avantages certains

A contrario, des avis positifs boostent la e-réputation et jouent un vrai rôle dans le référencement d’une marque. Retrouvez à ce sujet notre livre blanc “Comment les avis clients peuvent booster le référencement naturel

Avis clients référencement

La pluralité des avis est importante pour rester crédible, c’est pourquoi un avis négatif ne doit pas effrayer les marques. Retrouvez 3 bonnes raisons de ne pas avoir peur des avis clients négatifs.  

Pour ne pas se laisser déborder par ces avis, les entreprises doivent prendre le temps de les surveiller et d’y répondre. Attention, certaines pratiques sont à éviter ! Cliquez pour savoir ce qu’il ne faut surtout pas faire face à un avis client négatif.


Pour les propos contraires à la loi, Google My Business propose un service de modération. On vous donne quelques pistes par ici –
Avis négatif – quelles solutions ? 

“N’hésitez pas à nous laisser un petit avis !”

Google My Business a surpris ses utilisateurs à cause de l’affluence des mauvaises notes sur les établissements référencés. Cela résulte d’un comportement naturel, un client satisfait aura moins le réflexe de s’exprimer en ligne. C’est pourquoi une réelle pédagogie est nécessaire pour les entreprises, il n’est plus rare d’entendre parler d’avis client et d’être informé de vive voix de la possibilité d’en déposer un si le service a plu.

Pour aller plus loin – Google My Business, stratégie globale, gestion locale

À retenir

  • Google My Business offre la possibilité de déposer des avis clients. Ces notes et commentaires sont visibles dès la première page des résultats de Google.
  • Ils peuvent effrayer les entreprises qui les perçoivent comme des menaces pour leur e-réputation. Pourtant, les avis négatifs ne sont pas une fatalité.
  • Les avis consommateurs offrent de nombreux avantages à condition d’une bonne gestion.

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