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B-Reputation : “Sans avis, pas de business”

le 13 mars 2017 | dans brand advocacy

Evaluer une entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité, dès qu’on a été en contact avec, c’est ce que propose B-Reputation. Pierre-Olivier Burte, cofondateur de la plateforme, a répondu à nos questions.

B-Reputation, c’est quoi au juste ?

B-Reputation est en ligne depuis mai 2016. Il s’agit d’un tiers de confiance au service des entreprises. Nous sommes le premier site d’avis totalement généraliste, tous les secteurs sont concernés, du plombier à l’avocat, en passant par l’architecte.

Sur B-Reputation, ce sont les entreprises qui sont évaluées, pas les produits. Le constat est simple : tout le monde travaille avec tout le monde et tout le monde a besoin d’être recommandé.

Il s’agit d’une solution de recueil d’avis. Nous avons développé un algorithme qui nous permet de vérifier la véracité des avis.

Le site fonctionne comme un annuaire, toutes les entreprises y figurent et peuvent recevoir un avis. Si un avis prête à questionnement, c’est-à-dire s’il est trop négatif ou trop positif, il est systématiquement vérifié à l’aide de preuves d’achat.

Comment sont collectés ces avis ?

Notre gamme d’avis est large. Pour aller au-delà des étoiles et des verbatims, nous pouvons également mettre en place des questionnaires de satisfaction pour nos clients. Les avis sont recueillis à différents moments du parcours client grâce aux bases de données fournies par nos clients. Certains avis sont recueillis de la main à la main, d’autres proviennent d’audits ponctuels.

D’où est venue cette idée ?

Au tout départ, je réfléchissais à une solution de crowdfunding sous forme de prêt aux entreprises. Seulement, l’opacité sur ces dernières reste très importante. Les seules données disponibles sont légales et financières, elles sont fiables mais difficiles à décrypter.

Il manquait un système de justification des valeurs des TPE et PME. 90 % des entreprises fonctionnent par recommandation professionnelle. Notre objectif était donc de booster le bouche-à-oreille et de le rendre digital.

Qui peut déposer un avis ?

Sur B-Reputation, on parle de clients au sens large : clients, utilisateurs, employés… Toutes les parties prenantes sont concernées.

Quel est le modèle de votre site ?

Toutes les entreprises peuvent être référencées sur B-Reputation donc légalement elles ont un droit de réponse.

Nous avons aussi des offres payantes. L’offre basique qui permet d’améliorer le référencement en ajoutant le logo, une description et active les avis dans Google et l’offre Premium avec une approche conseil, la possibilité d’intégrer les widgets d’avis sur les sites et d’avoir accès aux statistiques.

Aujourd’hui, nous avons 750 clients, 5000 entreprises évaluées, 35 000 visiteurs uniques par mois et 7500 abonnés à notre newsletter grâce à une approche éditoriale forte. Notre blog, B-Mag, propose des contenus autour de la satisfaction client et de la e-reputation.

Selon vous, quel est l’impact des avis clients aujourd’hui ?

Pour les consommateurs, les avis sont devenus une absolue nécessité. Sur B-Reputation, nous nous intéressons à différentes typologies d’entreprise avec une forte concentration sur les TPE et les PME et la possibilité pour les profils de déposer une évaluation.

Les avis en B to B sont primordiaux. Ils permettent de se mettre en avant et d’apporter de la transparence tout en étant qualitatif. Sans avis, pas de business.

Merci à Pierre-Olivier Burte pour sa disponibilité !

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