webleads-tracker

Employee advocacy : les entreprises misent sur leurs collaborateurs

le 27 février 2017 | dans brand advocacy

Rechercher avant de postuler

Employee AdvocacyComme lorsqu’on s’informe sur un produit avant achat, on recherche le nom d’une entreprise avant d’y postuler.
Comment les sociétés peuvent bénéficier d’une bonne image ? En proposant des produits et des services de qualité bien évidemment mais aussi en ayant des employés qui sont épanouis et qui le disent.
Les stimuler et les encourager à dire tout le bonheur qu’ils ont à travailler pour vous est ce que l’on appelle l’Employee Advocacy.

Evaluer son entreprise

Une entreprise où les collaborateurs sont heureux jouit forcément d’une meilleure image. C’est la raison pour laquelle Viadeo a mis en place son système de notation qui permet à ses 40 millions de membres d’évaluer les endroits où ils ont travaillé de façon anonyme.

Cette nouvelle option a connu un excellent démarrage : plus de 4 millions d’avis ont été déposés. Retrouvez à ce sujet notre interview de Stéphanie Boulant, directrice produit chez Viadeo.
Nous l’avons vu, les collaborateurs d’une entreprise sont souvent ses meilleurs prescripteurs, comment les faire participer ?

L’exemple de SoLocal Group

Il s’agit de mettre en place des programmes de sensibilisation destinés à mobiliser et à encourager les employés à parler de leur entreprise de façon positive sur les réseaux sociaux avec des contenus à valeur ajoutée. Ils deviennent de fait de parfaits ambassadeurs.

Les employés utilisent leurs propres comptes pour relayer différentes actualités autour de l’entreprise. En échange, ils ont d’une part la reconnaissance de cette dernière et, en fonction des programmes, certains avantages : accès à des conférences, conseils de professionnels pour améliorer le personal branding, évènements …
Concrètement, comment cela se passe ? Anne-Laure Faou a répondu à nos questions sur la stratégie d’Employee Advocacy pour SoLocal Group.

À retenir

  • Les meilleurs ambassadeurs des entreprises sont leurs collaborateurs.
  • Pour les faire participer à la communication institutionnelle, un programme d’Employee Advocacy est une solution.
  • Il peut améliorer l’image de marque et booster les ressources humaines.

Revenir aux actualités

Etre contactéRecevoir notre plaquetteDemander une démo