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Données : ma collecte est-elle légale ?

le 24 février 2017 | dans brand advocacy

Mesurer la satisfaction des clients est essentiel pour les marques. Retrouvez à ce sujet notre point sur les 3 indicateurs pour la mesurer

Collecte de données loiLes enquêtes ou la récolte d’avis donnent lieu à la constitution de fichier de données. Il s’agit ensuite de l’exploiter mais avant cela, certaines étapes sont indispensables pour être en conformité avec la loi. Brand Advocacy fait le point sur les bonnes questions à se poser.

Quel type de données contient mon fichier ?

Il s’agit de déterminer si le fichier contient des informations nominatives, c’est-à-dire qui permet d’identifier directement ou indirectement des personnes physiques. Attention, supprimer un nom de famille ne suffit pas !

Qu’est-ce qu’une information nominative ?

  • Prénom, nom, information sur la naissance
  • Coordonnées : mail, téléphone, adresse
  • Informations bancaires
  • Pseudonymes

Ai-je fait ma déclaration à la CNIL ?

Le suivi de la relation et les enquêtes de satisfaction doivent faire l’objet d’une déclaration à la CNIL. Pour cela, les démarches sont simplifiées et peuvent être faites directement en ligne. Attention : certains secteurs doivent suivre une démarche particulière. C’est le cas de l’assurance, de la banque et de l’éducation.

Mon fichier est-il légal ?

Les données sont partout mais les collecter donne lieu à certaines règles. Pour être légal, un fichier de données doit avant tout être constitué de façon loyale.

Les personnes doivent être informées de la collecte et de la finalité du traitement des données.

Si elles sont issues de sites tiers, il est très important de les anonymiser.

Toutes les informations nécessaires sont-elles présentes ?

Le support de l’enquête doit mentionner l’identité du responsable, sa finalité, ses destinataires, le caractère obligatoire ou facultatif des réponses, les possibilités de rectification ou de suppression et la durée de conservation.

Le fichier est-il bien utilisé ?

Cela passe tout d’abord par la sécurité du système d’information et des locaux.

Les objectifs du fichier et sa durée de conservation, indiqués dans la déclaration de la CNIL, doivent bien évidemment être respectés.

À retenir

  • Les données sont partout, les marques ont tout intérêt à s’en servir pour mesurer la satisfaction et suivre la relation client.
  • Toutefois, collecter des données comme les avis clients doit se faire dans le respect de certaines règles.
  • Retrouvez toutes les bonnes questions à se poser dans notre article.

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