webleads-tracker

Viadeo permet à ses membres d’évaluer les entreprises

le 1 septembre 2016 | dans brand advocacy

Sur les réseaux sociaux professionnels aussi, les avis font leur apparition. Stéphanie Boulant, directrice produit chez Viadeo, a répondu à nos questions.

Centré sur l’emploi

Viadeo est un réseau social professionnel. Créé en 2014, il compte aujourd’hui 40 millions de membres, dont 11 millions en France. Viadeo est clairement centré sur l’emploi et permet à ses membres de gérer leur réseau professionnel, leur carrière et aux entreprises d’identifier leurs futurs talents, de développer leur marque employeur mais aussi leur activité.

70 % des entreprises françaises sont présentes sur Viadeo et le site compte 25 000 offres d’emploi. Viadeo est le centre névralgique pour la rencontre entre employeurs et candidats.

Avis & notations : répondre à un besoin d’information

AvisViadeoNous avons lancé les avis et notations en juin 2015 suite à une étude menée auprès de nos membres. Nous avons constaté qu’il y avait un besoin grandissant d’informations concernant la vie au sein des entreprises. Aujourd’hui, 90 % des candidats se renseignent sur les entreprises avant de postuler. Ils cherchent à savoir comment ça se passe au sein de l’entreprise, quelle est l’ambiance, la culture de l’entreprise, la politique de formation, les évolutions de salaire … Et ce, du point de vue des salariés. De la même manière que nous prenons désormais soin à consulter les avis et les notes avant de réserver un restaurant ou un hôtel, nos membres éprouvent le même besoin pour trouver leur future entreprise. Ce qui semble assez logique dans la mesure où nous passons beaucoup de temps au travail !

Quel intérêt pour les entreprises ?

Les sociétés présentes sur Viadeo donnent beaucoup d’informations via la page Entreprise : actualités, photos des locaux et des événements, mise en valeur des avantages sociaux… Le système de notation permet d’aller plus loin.

Pour les entreprises, c’est une façon de piloter leur e-réputation en sachant ce que les employés, anciens ou actuels, pensent d’elles. Elles peuvent travailler sur leurs points faibles et forts et améliorer ainsi leur image à terme afin de mieux attirer les nouveaux talents et de fidéliser les salariés déjà présents dans l’entreprise. Les entreprises ont un droit de réponse sur les avis publiés, elles peuvent réagir et entamer le dialogue.

Cette nouvelle source d’information est précieuse. Le feedback est totalement transparent et offre une vision extérieure aux sociétés.

ViadeoAvis

Comment évaluer une entreprise ?

Pour évaluer une entreprise, il faut qu’elle corresponde à une expérience professionnelle renseignée par le membre sur son profil et que l’entreprise soit référencée sur Viadeo.

20 critères peuvent être évalués de 1 à 5 (de très mécontent jusqu’à très satisfait) :

Conditions de travail :

– Salaire
– Avantages sociaux
– Stress / Pression
– Espace de travail et équipements
– Facilité d’accès

Carrière :
– Intérêt des projets / missions
– Responsabilité / Autonomie
– Reconnaissance du manager
– Formation et développement des compétences
– Évolution de carrière / Mobilité

Gestion d’entreprise :
– Politique de management
– Vision / Stratégie
– Transparence de l’information
– Ambiance de travail
– Atteinte des objectifs de l’entreprise

Culture d’entreprise :
– Implication des employés
– Esprit d’équipe
– Valeur et culture
– Créativité / Innovation
– Communication interne

Les membres Viadeo peuvent donner leur ressenti général et le commenter en déposant un avis rédigé, qu’ils choisissent de publier de façon anonyme ou non.

Ils sont invités à préciser les aspects positifs de leur expérience, les points d’amélioration et les conseils qu’ils souhaitent donner à leur entreprise actuelle ou passée.

Quid des faux avis ?

Nous sommes très vigilants quant aux faux avis. Notre équipe de modérateurs vérifie la véracité de l’expérience professionnelle et vérifie tous les avis. Par ailleurs, une charte de respect de la communauté a été mise en place.

Nous considérons comme contraire à la charte de respect de la communauté, les avis :
● Non constructifs
● Émanant de faux profils, ou profils n’ayant pas fait partie de l’entreprise
● Contenant des propos hors sujet ou de la publicité déguisée
● Contenant des liens vers des sites, adresse, email ou téléphone
● Désignant directement des personnes de l’entreprise
● Trop mal orthographiés, tout en majuscule ou en langage SMS
● Dévoilant le secret professionnel ou des informations confidentielles
● Incitant à la violence ou à la haine…

Quel bilan après un an ?

En un an ce service a connu un vrai engouement : 4 millions d’avis et notations ont été déposés sur Viadeo. 7 avis sont 10 sont positifs.

Le service continue d’évoluer avec un seul objectif : aider nos membres à trouver le job qui correspond le plus à leurs attentes et aider les entreprises à trouver le candidat idéal.

Dans cette optique, nous avons lancé il y a un mois un nouvel espace emploi, qui permet aux membres Viadeo de comparer plusieurs entreprises entre elle sur une vingtaine de critères et de trouver ainsi plus facilement celle qui leur correspond le mieux.

Merci à Stéphanie Boulant pour sa disponibilité !

Revenir aux actualités

Etre contactéRecevoir notre plaquetteDemander une démo