L’hôtellerie est un secteur particulièrement touché par le phénomène des avis clients. En effet, 90 % des internautes se rendent sur Internet pour choisir leur hôtel. Selon une étude conduite par TripAdvisor, 77% des voyageurs consultent les avis en ligne avant de réserver dans un hôtel.
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Pour mettre en valeur les établissements ayant reçu les meilleures évaluations, TripAdvisor a créé en 2010 le Certificat d’Excellence en s’appuyant sur les contenus générés par les utilisateurs : notes des avis, quantité et date de rédaction des avis.
Hébergements, restaurants et attractions diverses peuvent prétendre à ce titre. L’objectif : mettre en avant une expérience client irréprochable.
Comment sont déterminés les gagnants des Certificats d’Excellence ?
Un établissement doit remplir les 3 critères suivants :
_ Avoir une note moyenne de 4 sur 5 au minimum
_ Avoir reçu un certain nombre d’avis minimum (TripAdvisor ne communique pas sur ce nombre, sans doute pour éviter les pratiques frauduleuses)
_ Être inscrit sur TripAdvisor depuis au moins un an
Pour couper court aux spéculations, TripAdvisor précise que les relations commerciales n’ont pas d’impact sur l’attribution du certificat.
Quels avantages ?
Les lauréats reçoivent une version imprimée du Certificat et un autocollant pour attirer l’attention des voyageurs. En effet, 75 % des membres de TripAdvisor sont plus enclins à fréquenter un établissement recommandé sur le site.
Le Certificat apparaît également sur la page de l’établissement sous la forme d’un badge, un gage de confiance pour les internautes.
À retenir :
_ L’hôtellerie est particulièrement touchée par le phénomène des avis clients.
_ Pour mettre en avant les établissements qui ont reçu un nombre important d’évaluations positives, TripAdvisor attribue chaque année des Certificats d’Excellence.
_ Gage de confiance et de qualité, cette récompense peut avoir un vrai impact sur les réservations.