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Restauration rapide : les chaînes récompensent les consommateurs qui donnent leur avis

le 26 août 2016 | dans brand advocacy


La
restauration est, avec l’hôtellerie, l’un des secteurs les plus concernés par le phénomène des avis clients.

Retrouvez à ce sujet notre article : Avis clients & restauration – conseils pratiques 

avis client fast foodLa satisfaction client est au coeur des priorités des grandes chaînes de restaurants. Pour l’améliorer, le moyen le plus sûr est d’écouter ce que les consommateurs ont à dire. Plusieurs chaînes de restauration rapide ont décidé de partir à la pêche aux avis clients en échange d’avantages.


1 ) Burger King vous écoute

Du poulet frit en échange d’un retour d’expérience ? Voilà une offre alléchante. C’est ce que propose Burger King via son programme BKvousecoute.com. Les critères évalués sont identiques à ceux des formulaires concurrents : qualité du service, propreté du restaurant… À chaque réponse ne correspondant pas à “très satisfait”, le site ouvre des questions spécifiques afin d’approfondir ces points.  

2 ) Avis.Quick.fr

Le principe est le même. Après une visite dans un restaurant Quick, les clients sont invités à donner leur avis et à répondre à une enquête de satisfaction. Ce geste n’est pas laissé sans récompense puisque la chaîne offre une boisson ou un dessert à la prochaine visite. Une façon d’encourager les consommateurs appliqués à revenir.

Les critères évalués de 1 à 10 sont les suivants :

– Accueil du personnel
– Propreté du restaurant
– Temps d’attente
– Qualité des produits
– Prix
– Exactitude de la commande

Il s’agit ensuite de donner une note globale à la prestation et de rédiger un avis. Point intéressant : le consommateur peut indiquer s’il souhaite être rappelé par la direction du restaurant.

3 ) ParlezNousDeSubway.fr

Autre chaîne, même principe. Après une visite chez Subway et sous réserve de conserver le ticket de caisse, les clients peuvent évaluer leur expérience en échange d’un cookie. Chaque franchisé a accès aux réponses concernant son implantation afin d’améliorer son service. Cette initiative est loin d’être ponctuelle puisqu’elle existe depuis l’été 2012.

Les critères évalués sont les suivants :

– Rapidité du service
– Qualité de la nourriture
– Amabilité des employés
– Propreté
– Confort

– Atmosphère

Des faiblesses

Ces initiatives sont louables mais malheureusement encore peu visibles. L’expérience utilisateur a une large marge de progression. Autre point faible : les avis sont uniquement utilisés en interne, ils ne sont donc pas publiés : un manque à gagner certain en termes de référencement.

À lire aussi : Avis clients, un plus pour le référencement 

À retenir :

– La restauration est l’un des secteurs les plus concernés par le phénomène des avis clients.

– Des chaînes de restauration rapide demandent l’avis de leurs clients à travers des questionnaires de satisfaction en ligne récompensés par des produits

– Ces avis ont uniquement un usage interne et ne servent ni la e-réputation ni le référencement des marques.  

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